6 trucs pour photographier vos enfants

La photographie est à votre portée plus que vous ne le croyez! Voici 6 trucs qui vous facilitera la tâche pour capter le quotidien de votre famille. 

1- Soyez patient

Photographier ses enfants est une perpétuelle surprise, puisque il est impossible de savoir à quoi s’attendre! Vous avez sorti votre caméra et pourtant, rien ne vous interpelle, les enfants sont gênés ou bien ils ne tiennent pas en place. Il est aussi possible qu’ils refusent que vous preniez leur portrait à la seconde même où vous pointez l’objectif en leur direction, alors que quelques jours auparavant ils adoraient se pavaner devant. Ne vous découragez pas! Il est tout à fait normal que les premières minutes ou même la première heure ne contiennent aucun de vos futurs clichés préférés. Laissez-les se dégêner, s’acclimater à vous et éventuellement ils y prendront goût.

Séance_lifestyle_enfant_chien_photo.jpg

 

2- Soyez prêt

Attendez-vous à l’inattendu et soyez prêt à sortir votre caméra en tout temps à tout moment! J’ai toujours cru que la meilleure caméra était celle que l’on avait sur soi. Il ne suffit pas d’avoir du talent, il faut aussi anticiper les moments et créer soi-même les occasions où vous serez au bon endroit au bon moment. Vous allez partez tous ensemble chercher le petit dernier au service de garde? Vous allez prendre une crème à la glace? Vous allez au parc? Faites de votre caméra une deuxième peau et soyez prêts! Être prêt signifie aussi de se préparer à bouger rapidement, mais aussi à rester concentré et à ne pas répondre à ses messages textes ou bien à regarder vos images sur le dos de votre caméra. Vous serez peut-être en train de manquer les meilleurs moments!

Séance_photo_famille_enfant.jpg

 

3- Ajustez-vous à leur niveau

Lorsque vous prenez en photo votre enfant à partir de votre perspective d’adulte, vous vous positionnez en position d’autorité et le rapetissez par votre perspective. Imaginez si chaque fois qu’on vous prenait en photo vous aviez à lever la tête et regarder vers le haut? S’ajuster à son niveau, autant au niveau litéral que figuratif, vous permettra d’obtenir des images avec une position du corps plus naturelle tout en établissant une relation d’égal à égal. Couchez vous sur le sol et regardez-le jouer!

Séance_lifestyle_enfant_chien_photo.jpg

 

4- Usez de lumière naturelle

Inutile de vous acheter du matériel d’éclairage et d’effectuer des mises en scène élaborées afin de prendre vos enfants en photo. Il n’y a rien de mieux que d’user de lumière naturelle pour témoigner de leur quotidien, que ce soit en une journée ennuagée à l’extérieur ou bien à partir de la lumière de la fenêtre du salon. Quand utilisez le flash? Il est possible de combiner la lumière naturelle avec le flash pour éliminer les parts d’ombres sur le visage causé par un ensoleillement cru et excessif à l’extérieur, ou bien à l’intérieur lorsque vous manquez considérablement de lumière. Rien n’égale une belle lumière naturelle! Mais n’hésitez pas à user du flash pour vous donner un coup de pouce lorsqu’elle joue contre vous.

Séance_photo_lifestyle_enfant_lumière_naturelle.jpg

 

5- Faites le clown

N’ayez pas peur de sortir l’enfant en vous et de vous amuser! Il n’y a rien de mieux qu’une séance photo lorsque vos enfants savent qu’ils sont là pour s’amuser avec vous. Faites des grimaces, des blagues, chatouillez-les - tout est permis. Vous ferez ressortir le côté joueur en eux et obtiendrez les meilleurs sourires!

Séance_photo_lifestyle_famille_nouveau-né.jpg

 

6- Laissez-les diriger, n’essayer pas de les contrôler

Une des premières erreurs que j’ai fais lorsque j’ai commencé à photographier des enfants, c’est d’avoir une idée préconçue en tête. Place-toi ici, tourne la tête, joue avec les crayons… une bonne manière d’être certain que votre enfant ne coopérera pas comme vous le voudrez! Au lieu de cela, observez-les de loin, proposez-leur un terrain de jeu avec pleins d’activités possibles et laissez-les prendre en charge! Suivez-les partout où ils iront et surtout, soyez prêt! Vos enfants garderont un bon souvenir des séances photos et seront aussi plus enclins à vouloir coopérer dans le futur. Faites-en une activité propice à s’amuser et à passer du bon temps en famille.

Séance_photo_lifeatyle_enfant_chien_chambre.jpg